Je l'Aimais

22 septembre 2015


Titre Traduit : Je l'Aimais
Auteur : Anna Gavalda

Édition :
J'ai Lu

Format : Poche
Nombre de pages : 155
pages 
Année de sortie : 2002

Prix Kindle : 4.99 €
Prix Poche : 5.00 €

Synopsis
On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.
On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend

compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.
 
 

En Résumé :
Pour faire simple, une histoire qui m'a bouleversé !!!
Je ne m'attendais pas à autant d'émotions en si peu de pages. Ce roman a su m'émouvoir, alors que certains en plus de 500 pages en sont incapable...
Une histoire pourtant banale, et en même temps si peu. Deux personnages, une rupture qui au final passe au second plan, pour nous offrir un tout autre visage de l'amour, et de la vie. C'est dur, simple, mais Ô combien vrai. C'est peut être là le talent de l'auteure, rendre une simple banalité de couple totalement belle, et faire de nos certitudes, la plus grande des tromperies...

Mon Avis :
C'est donc l'histoire totalement banale d'une femme que son mari quitte parce qu'il en aime une autre, avec qui il a déjà une liaison depuis un an. Comment ne pas comprendre, c'est un sujet tellement d'actualité. Après tout, qui n'a pas été confronté à se genre de situation. Peut être en étant celui qui part, ou bien celui qui reste...
Cette histoire fut une bouffé d'émotions, je ne l'explique toujours pas. Je pensais m’aérer l'esprit entre deux gros paver de ma PAL, mais bien au contraire, le flots d'émotions que les quelques 150 pages m'ont procuré, fut très éprouvant. 
L'auteure à complètement réussi le pari de me chambouler avec une histoire à la fois banale et extraordinaire...
" Le chagrin de ceux par qui le malheur arrive... "
Il nous est facile de comprendre le message que Anna Gavalda tente de nous faire parvenir. Est-il si simple de partir lorsque tout une vie est déjà construite ? N'est ce pas çà, le véritable courage ?! Reconnaître que l'on s'est trompé, tout simplement...
C'est simple, mais si peu facile...
"Je crois que j'étais assez heureux à cette époque de ma vie parce que même si je n'étais pas avec elle, je savais qu'elle existait. "
Une plume qui m'a émeut, me laissant des trémolos dans la voix. Un sujet fort de part sa banalité qui frappe tout le monde. Il serait stupide de dire que l'on ne comprend pas, mais se roman est la preuve que chacun à sa propre opinion. 
Il manquait simplement un petit peu de matière pour enlever l'arrière gout d'inachevé du roman. Certes, il était question plus de Pierre et Mathilde, j'aurais tout de même espéré un petit épilogue sur Adrien et Chloé...
Mais se fut vraiment une sublime histoire...

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire