Damnés (T1) - DAMNES -

23 décembre 2014

★★★☆☆
 
TITRE TRADUIT : Damnés
QUADRILOGIE : Damnés
AUTEUR(S) : Lauren Kate
 
ÉDITION : Bayard Jeunesse
FORMAT : Broché
NOMBRE DE PAGES : 438 pages
PRIX : 16,90 €
 
SYNOPSIS : Luce a dix-sept ans. Elle entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée où ses parents l'ont envoyée après un mystérieux incendie dont elle n'a aucun souvenir.Pourtant, le garçon qui l'accompagnait en est mort.Sword & Cross est un lieu austère et insolite où tout est interdit et les élèves constamment surveillés par caméras infrarouges. Luce y rencontre Ariane, étrange et fantasque, Penn, amicale et protectrice et Cam, charmeur, rassurant... et surtout le mystérieux Daniel, qui immédiatement la subjugue. Daniel qui se montre hostile et fait tout pour l'éviter...Un autre incendie éclate au lycée. Daniel déployant ses ailes et entouré d'une auréole bleutée parvient à sauver Luce. Et lui avoue tout : il est un ange déchu, immortel, condamné à la rencontrer tous les 17 ans sous sa forme humaine et à en tomber amoureux. Et à chaque fois, elle en meurt.Pourtant, pour la première fois, Luce survit à son baiser...

SUITE(S) ? : Vertige (Tome 2), Déjà disponible

 

EN RÉSUME :
Pour faire simple, une histoire qui me laisse un arrière goût de contradiction totale. J'ai vraiment autant aimé que j'ai été sceptique. Je m’explique...
J'ai mis énormément de temps à lire cet ouvrage, puisqu'il est bien resté dans mes mains une bonne dizaines de jours (ce qui est énorme pour à peine 430 pages !!!). Cette histoire est plate, elle est extrêmement détaillé pour tout, ce qui donne une longueur au texte. La narration se fait également à la troisième personnes, ce qui m'a un peu déconcerté au début. La plume est agréable, mais laisse très peu d'action au récit. CEPENDANT, J'AI ADORE !!!!!!!
L'ambiance de l'histoire, quand bien même le manque d'action est flagrant, est juste magnifique à déguster. J'ai vraiment apprécié se monde que nous offre l'auteur, avec tous ses mystères et ses énigmes.
 

L'OBJET LIVRE : ★★★★★
Pour la couverture, ce livre est tout juste sublime !!!
J'ai rare apprécié autant un objet livre tel que celui ci.
Premièrement, nous avons cette texture très douce de l'ouvrage, qui est vraiment très agréable. Ensuite, la 4ème de couverture et son résumé m'a intrigué plus que beaucoup d'autres, par ses simple mots « Mon Ange, ma malédiction », comment ne pas avoir envie de le lire ?!
Et pour finir l'image en elle même, n'en révélant que trop, en totale suggestion. Vraiment j'ai adoré ce livre !!!
Pour l'intérieure, il est aussi magnifique. Des pages couvertures avec rabats ^^
et une police d'écriture épurée, avec une petite note de fantaisie tout à fait appréciable.
En conclusion, un objet livre coup de cœur
 

LE(S) PERSONNAGE(S) : ★★☆☆☆
Dans cet ouvrage, nous découvrons beaucoup de personnages, mais vraiment trois reste présent, Luce, Daniel et Cam.
Individuellement, Luce est le personnage principale, c'est son histoire que nous suivons. Elle est tourmenté par beaucoup d’éventements récents, ainsi que par des ombres qui l'a suivent. On découvre une jeune femme sensible et très solitaire qui se retrouve dans un endroit qu'elle déteste et que l'on lui à imposé. Elle découvre donc de nouvelles personnes, est à un véritable coup de foudre, qui va très vite virer à l’obsession.
Individuellement, Daniel est mystérieux et distant à l'histoire. Cependant, tout tourne quasiment autour de lui. On découvre rapidement qu'il n'a personne, on perçoit sa solitude ainsi qu'une souffrance dont on ignore la provenance.
Individuellement, Cam est le gentil garçon, qui craque pour Luce rapidement et ne se gène pas pour la courtiser ouvertement. Il joue bien sur le rôle de l'ami pour la pousser à succomber à son charme, malgré le fait qu'il sait que Luce et plus que réticente. Il est le bon copain et l'aide à se sentir mieux dans sa peau.
Leurs trio est assez calme, avec beaucoup de « survole » de chacun. Ce n'est que vers la 300ème pages que les choses donne vraiment envie de savoir la fin de leurs histoire.
 

LE(S) - :
Le moins de se livre, je dirais que c'est le manque d'action, et par conséquent la longueur du récit.
 

LE(S) + :
Le plus de se livre, cela a été l'ambiance à moitié « glauque » de l'histoire. Beaucoup de mystère, un brin de surnaturelle, et sa nous tient en haleine, malgré le manque de peps dans l'histoire.
 

MON AVIS : ★★★☆☆
Comme je l'ai dit précédemment, mon avis est extrêmement contradictoire.
En premier lieu, je trouve que le résumé de l'histoire, ne prête pas beaucoup avantage au roman. En effet, nous découvrons une jeune femme, Luce, qui est un personnage trop peu attachant à mon goût. Elle nous apparaît comme jeune, beaucoup trop par rapport à son âge réelle, et très immature, beaucoup trop indécise. Par moment, le caractère de cette jeune fille est tellement bien respecté par l'auteur que l'intrigue de l'histoire s'en récent, et reste insipide.
Ensuite, le lieu où se déroule l'histoire « Sword and Cross », nous est présenté comme un lycée surveillé, visant à encadrer correctement tous ses jeunes qui y passent leurs scolarité.
Cependant, il nous laisse un arrière goût de centre de détention pour mineurs, plutôt glauque et lugubre avec des élèves tous aussi bizarres et étranges les uns que les autres. Et malgré l'esprit plutôt noir et obscure, dans un esprit plutôt gotique, qui donne à l’œuvre une profondeur agréable, je n'est pas réussi à oublier l'évocation du prologue sur l'amour éternel et ses réincarnations, qui ne sont à aucun moment évoqués dans le résumé, ainsi que exploité trop sur le tard.
 
Beaucoup de bémol, mais je pense cependant que je vais me plonger avec grand plaisir dans la suite, puisque j'ai vraiment apprécié ma lecture et surtout l'ambiance noir de l’œuvre. J'espère trouver une histoire plus mature, avec plus d'actions, une intrigue mieux menée, et des personnages moins distants.
 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=10592
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire