Les Cendres de l'Oubli (T1) - PHÆNIX -

22 septembre 2015


Titre Traduit : Les Cendres de l'Oubli
DiptyquePhænix
Auteur : Carina Rozenfeld

Édition :
Robert Laffont, Collection R

Format : Broché
Nombre de pages : 434 pages
 
Année de sortie : 2012

Prix Kindle : 13.99 €
Prix Broche : 17.90 €

Synopsis
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Suite(s) : Le Brasier des Souvenirs (T2) - PHÆNIX - Déjà disponible

 
 

En Résumé :
Pour faire simple, une histoire qui m'a transporté !!!
Très franchement, je ne l'explique pas vraiment, car concrètement, se roman fait plus office d'introduction, puisqu'il ne se passe pas grand choses. En général, c'est le genre de roman dans lequel on s'endort un peu... Et pourtant...
J'ai été totalement emporté dans les lignes, j'ai dévoré ses pages qui m'ont laissé un arrière goût de trop peu. Une plume magnifique et une mythologie qui a su me charmer malgré beaucoup de réserve. J'aime tout ses secrets, toute cette tension qui est créée avec beaucoup de finesse et ses personnages. Et cette fin ^^ !!! J'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet univers dans le tome 2...

L'objet Livre :
Pour la couverture, est juste magnifique !!! Très franchement, c'est pour elle que je me suis attardé sur l'histoire, et le thème du Phænix à fini de me convaincre, puisqu'il est très chère à mon cœur...
Pour l'intérieure, une police agréable, ni trop grosse, ni pas assez, très aéré avec toutes ses conversations via FaceBook ainsi que par beaucoup de dialogues.
En conclusion, un roman que j'ai lu en E-book, mais qui fera parti de mes prochains achats !!! Trop magnifique !!!

Le(s) Personnage(s) :
Dans cet ouvrage, nous découvrons trois personnages principaux, Anaïa, Enry et Eiden.
Individuellement, Anaïa est une jeune fille plutôt banale dans le fond. Elle est discrète, sans pour autant être invisible. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure nous offre de son coté artistique au fil des pages. Ce petit bout de femme totalement pâle et limite transparente, prend bien plus d'aisance dans l'art. Elle nous offre ainsi une métamorphose sublime dans ses cours de théâtre et un visage encore plus étonnant avec la musique pour compagne...
Elle m'a cependant parfois agacé avec ses déboires sentimentaux. Un poil trop indécise, surtout que là, c'est carrément trois garçons ^^... La gourmande !!!
Individuellement, Enry et Eiden sont aussi identiques qu'ils sont opposés...
A leurs façon et chacun leurs tours, on perçoit la lumière et les ténèbres de leurs âmes. Enry est plus jovial, plus présent. Eiden est plus mystérieux, plus distant. Mais malgrè ce qui paraît être évident, on ne sait pas vraiment lequel des deux est le bon. J'ai apprécié ce triangle amoureux totalement sibyllin, cela change... 

Leur Trio est totalement fascinant. J'ai aimé être bousculé un peu, être prise de court et surprise !!! Les personnages sont loin d'être limpides, et toute cette complexité offre une véritable richesse à l'histoire. La fin nous assommes un peu, et c'est ce qui fait que cette histoire est génial !!!

Le(s) -
Le moins de se livre, c'est le manque de profondeur de la mythologie. Elle est très prenante, mais hélas pas assez abouti pour plus de 400 pages de roman. J'aurais voulu en apprendre plus, comprendre, peut être vivre des flash back plus réelle, pas seulement de rêves, quelque chose qui attise mon envie...


Le(s) + :  
Le plus de se livre, c'est le talent de l'auteur à nous surprendre jusqu'à la toute dernière page !!! Et c'est vraiment plaisant, parce que quand on dévore autant de livres, on a toujours une anticipation et très souvent, les histoires finissent par toutes se ressembler ; mais fort heureusement, parfois, des auteurs sont si talentueux qu'ils arrivent à nous surprendre et à nous embarquer dans leurs univers avec beaucoup d'émotions. L'avantage également que l'auteure soit française, et donc pas de dénaturalisation de traduction ^^


Mon Avis :
Une histoire qui m'a totalement surprise, je ne m'attendais absolument pas a dévorer se livre à un tel point. L'histoire parait au premier abord pourtant très simple, limite brouillonne. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que tout a une raison d'être, et que l'auteure nous tient sciemment éloigné de la vérité en disséminant cependant pleins de petits détails...
Il s'agit donc de l'histoire banale d'une jeune femme qui déménage bien loin de sa vie actuelle, et nous allons découvrir avec elle sa nouvelle ville, école et bien des personnages, ainsi que des rêves très mystérieux.
J'ai eu un coup de cœur pour son prénom d’ailleurs "Anaïa" que je trouve magnifique !!!
L'auteure a réussi à me rendre totalement accro, sans que je ne le vois venir !!!
Le petit plus pour ma part, a été une fois de plus, l'association musicale apporté au récit. En premier, Anaïa et son Violoncelle, et puis le groupe de Eiden et quelques chansons mentionnées tout du long, c'est vraiment quelque chose que j'adore dans la lecture, et là, cela apporté beaucoup de charme...
Anaïa est donc un personnage que j'ai apprécié, malgré son côté quelque peu indécis sur ses sentiments. J'ai aimé qu'elle soit notre narratrice, et découvrir avec son incertitude pour compagne, toute cette mythologie m'a emballé.
"Aussi, je décidai qu'à partir de cet instant, je me réchaufferais au soleil de son regard plutôt que de me noyer dans une eau noire et glacée...  "
Tout les personnages qui sont présent apportent un petit plus, mais évidemment le côté totalement mystérieux, voir ténébreux de Eiden est très intrigant, et j'ai hâte de poursuivre son histoire. J'ai apprécié également la légèreté qu'apportait les conversations FaceBook, un peu d'humour pour notre pauvre Anaïa, c'était plaisant. 
Le doute que nous livre l'auteure est hyper frustrant !!! Enry Eiden, Eiden Enry ??? Jusqu'à la toute fin, comment savoir qui est qui, qui cache quoi, qui dit vrai, ou pas...
Les rêves d'Anaïa sont vraiment captivant, et je suis impatiente d'en savoir plus sur eux...
"[...] était trop sombre, trop inquiétant, intimidant. C'est comme s'il me rappelait un mauvais souvenirs. "
Ce fut donc une agréable surprise !!! Un début brouillon qui ne présageait rien de bon ; et pourtant...
J'ai été captivé par l'histoire et ses personnages, malgré l'aspect mythologie qui n'est que trop peu exploité. Peut être est ce pour plus nous surprendre dans le tome 2, je l'espère vraiment en tout cas !!!
La fin m'a littéralement "laissé sur les fesses", et je n'ai qu'une envie, vite connaître la suite !!! Le Phænix est vraiment une mythologie qui me fascine, c'est d'ailleurs l'objet de mon prochain tatouage, c'était donc une lecture parfaite !!!
Je suis ravit d'avoir découvert se roman, et le conseille vraiment !!!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire