Première Tombe sur la Droite (T1) - CHARLEY DAVIDSON -

13 août 2015


Titre Traduit : Première Tombe sur le Droite
Saga : Charley Davidson
Auteur : Darynda Jones

Édition : Milady

Format : Poche
Nombre de pages : 415 pages

Prix : 8.20 €


Synopsis :  
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Suite(s) : Deuxième Tombe sur la Gauche (T2) - CHARLEY DAVIDSON - Déjà disponible


 

En Résumé :
Pour faire simple, un premier tome très prometteur !!!
Ici, nous découvrons un personnage principale très charismatique, empreint cependant à beaucoup de doutes et de blessures. Charley nous offre une façade humoristique qui rend l'enquête parfois moins lourde à porter. Ses rêves, plutôt entreprenants, nous font parfois même oublier que son Inconnue n'est pas aux centre de l'histoire. Beaucoup de personnages pour un premier tome, dû surement à sa condition de Faucheuse. Un premier tome qui nous donne absolument envie de poursuivre cette saga, qui je pense va s'intensifier avec les prochains volets. 

L'objet Livre :
Pour la couverture, une couverture qui est assortie au coté énigmatique du roman. Cette photo nous montre une Charley envoûtante et mystérieuse, telle que l'on la perçois pendant le récit...
Le format est très souple, et permet une très bonne lecture sans contraintes...
Pour l'intérieure, une police sobre, pas trop petite, aéré par beaucoup de dialogues.
En conclusion, un objet livre qui me plaît beaucoup, je pense que la saga sera belle. Et puis la petite dédicace de J. R. Ward sur la couverture ^^ que demander de plus...

Le(s) Personnage(s) :
Dans cet ouvrage, nous découvrons beaucoup de personnages, mais concrètement, Charley est le seul personnage principal.
Individuellement, Charley est un personnage très dynamique, auquel on s'attache vraiment très rapidement. Dès les premières pages du roman, j’ai adoré la décontraction avec laquelle elle vivait cette vie de Faucheuse. Très rapidement, on s’aperçoit de tout se qu'elle à vécu, et on perçoit facilement son regard sur le monde, qui à tendance à voir le verre à moitié plein. Elle nous offre également un peu de vulnérabilité lorsque l'on sent sa réticence à parler de sa condition à ses proches
" Ne sommes-nous pas tous le produit du monde dans lequel nous sommes nés autant [...] que celui des parents à qui nous à confiés ? "
Elle a aussi la force et l'humilité de se remettre en question lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’a peut-être pas pris la bonne décision. Charley nous montre une belle conscience professionnelle, et en cas d’échec, elle prend ses responsabilités.
Comment ne pas parler de l’humour de notre belle héroïne, sa répartie assez piquante avec les vivants comme les morts. Charley est une fonceuse qui se met dans des situations parfois quelque peu délicates.
Les personnages secondaires apporte beaucoup de dynamique au récit. Cookie est juste à mourir de rire, et s'accorde à merveille avec notre Charley. Tout les personnages reliés à l'enquête donne un véritable coté attractif.
J’ai adoré également les interactions avec Garrett qui n’arrête pas de la chercher avec son secret auquel il a du mal à croire, mais il essaie quand même d’ouvrir son esprit au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
" Nous avons tous une certaine conception de l'univers. Quand quelqu'un débarque et bouleverse cette conception, on ne sait pas comment réagir. "
Le(s) - : 
Le moins de se livre,  je dirais que c'est le lancement de l'histoire. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, les 40 premières pages...
 
Le(s) + : 
Le plus de se livre, c'est évidement tout le mystère fait autour du personnage de Reyes. Il apporte toute la touche addictif du roman, car soyons honnête, si on veux connaître la fin, c'est pour Reyes, pas pour le meurtrier ^^

Mon Avis :
Nous redécouvrons donc Charley, jeune détective privée, qui se retrouve réveillée en pleine nuit par une nouvelle enquête, avec au pied de son lit, son témoin le plus direct, puisqu'il s'agit du défunt.
C'est donc très rapidement que l'on rentre dans le vif du sujet, et que nous en apprenons sur sa condition de Faucheuse
" Il continuait à tourner, un cycle sans fin de ces aventures épisodiques qu'on appelle une vie. " 
Cependant, j'avoue avoir mis du temps à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé que le début manquait de personalité, on se concentrait au fond très peu sur Charley, juste sur son don. Heureusement, c'est très vite rentré dans l'ordre, je dirait lorsqu'elle est confrontée à la famille d'une des victimes.
C'est donc une histoire qui a réussi à me captiver par bien des aspects ; entre le franc parler de notre héroïne, sa façon très optimiste de prendre sa vie et l’intrigue où ce mêle réel et surnaturel avec les trois avocats décédés qui interviennent dans l’enquête pour retrouver leurs meurtrier...
Et soyons francs, la partie chaude des rêves de Charley et de son mystérieux inconnu m'ont beaucoup plu. 
Reyes m'a rendu la dernière partie du roman beaucoup trop courte !!! La partie où elle comprend qui il est, où l'on se promène dans des flash-back, et leurs rencontre, qui nous ôte tout espoirs... Ou pas...
J'ai apprécié toute la mythologie qu'il a inséré dans le récit. Cela offre bien des possibilités pour la suite.

C'est une plume que j'ai apprécié, un bon style d’écriture, très rythmé. Charley prend la casquette de narratrice en nous offrant son franc parler et son humour pour notre plus grand plaisir. 
" Faire semblant de boire un café, c'était comme simuler un orgasme. "
Le récit est très riche en dialogues, offre donc peu de longueurs dans les descriptions.
En bref, ce premier tome est très séduisant avec une héroïne pétillante et pleine de vie malgré son rôle un brin macabre, et par l’attraction qu'elle subit avec son mystérieux visiteur nocturne… 
La mythologie est assez originale, même si au final, elle n'est réelle qu'à la fin du roman, sans pour autant être bâclée,  elle nous offre juste beaucoup de possibilités de développements pour la suite !!!
Un premier tome addictif, des révélations qui ne peuvent que nous pousser à nous plonger dans le tome deux ^^


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire