Kaleb (T1)

30 avril 2015


Titre Traduit : Kaleb
Trilogie : Kaleb
Auteur : Myra Eljundir

Édition : Robert Laffont, Collection R

Format : Broché
Nombre de pages : 442 pages

Prix :
18 €


Synopsis : À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?


Suite(s) : Kaleb (T2) - Déjà disponible



 

En Résumé :
Pour faire simple, une histoire très originale !!! Je m'attendais cependant à un petit mieux. Mais ne vous méprenez pas, j'ai apprécié ma lecture.
Cette lecture fut en fin de compte fort agréable, mais pour cela il ma fallu dépasser les premières 100 pages qui était vraiment longues. Dans le début du livre, l'histoire se traîne, et on en apprend au final pas beaucoup sur le personnage de Kaleb et son don qu'il découvre. Mais après se "Cap", l'histoire a été parfaite. J'aime beaucoup les aller retour que fait l'auteure entre le héros et le méchant, parfois même dans des époques différentes, sans pour autant nous en dévoiler trop. Kaleb est au final attachant, puisque l'on compati pour lui alors même qu'on le déteste. Je me suis également prise d'affection pour l'assistante du colonel qui nous surprend bien par moment, et, il faut bien le dire, paraît être la seule à posséder toute sa tête!!!
L'histoire sur l’empathie de Kaleb est très bien mené et nous tient en haleine facilement par quelques découvertes au fil des pages.
Une histoire que je recommande, j'ai bien apprécié dans l'ensemble, et je viens de commander son tome 2 malgré ma PAL gigantesque puisque je veux absolument connaître la suite...


L'objet Livre :
Pour la couverture, un objet livre que je trouve très atypique. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de plus merveilleux, mais sincèrement cette couleur unique est sublime dans ma bibliothèque. Le touché est également très doux.
Pour l'intérieure, une police agréable, un petit peu grosse à mon gout.
En conclusion, un objet livre qui nous offre un lecture sans contrainte.


Le(s) Personnage(s) :
Dans cet ouvrage, nous découvrons deux personnages principauxKaleb et l'assistante du colonel.
Individuellement, Kaleb est le héro de notre histoire. C'est un jeune homme très ténébreux aux yeux claires. Il se fout de tout et de tout le monde et est le stéréotype idéal de la tête à claques. Il a très rapidement dans l'histoire, de gros problèmes de contrôle. Il s'énerve rapidement, devient de plus en plus violent, jusqu'à se que cela lui fasse peur. Ce n'est qu'en même temps que lui que nous découvrons toute la subtilité de l'empathie qui le possède. Il doit apprendre à gérer ses émotions, sans se laisser submerger par celles des autres. En plus de cela, il ressent le besoin de se plonger dans ses racines, et de connaître sa véritable histoire pour peut être mieux comprendre se qui lui arrive. Il est tout sauf attachant, mais on ne peut s’empêcher de compatir par moment !!!
Individuellement, l'assistante du colonel nous est proche, puisqu'on découvre quelques unes de ses pensées ainsi que des brèche de son passé, mais pourtant on ignore son prénom. C'est très contradictoire, mais en même temps, c'est essentiel pour que son personnage nous soit aussi sympathique. Cette tournure nous rapproche également du Colonel que l'on déteste encore plus que Kaleb !!! L'assistante est la petite note du roman qui change tout et j'ai extrêmement hâte de connaitre la suite de son histoire.
Leur Duo est à des centaines d'années lumières l'un de l'autre, et pourtant on va découvrir un lien bien particulier, trop peu exploité dans se premier opus.

Le(s) -
Le moins de se livre,  c'est la longueur du récit. On tourne en rond dans la première partie du livre, puis encore cent pages après. Puis la boucle infernal que Kaleb vit, il reproduit un même schéma pendant les 80 % du livre, c'est plus que lassant...


Le(s) + :  
Le plus de se livre, est l'originalité de cette mythologie jamais vu ailleurs. C'est sans conteste le détail qui m'a fait poursuivre ma lecture. Toute l'histoire et hyper bien pensé sans aucunes fausses notes, et nous apporte un bain immense de fraîcheur par sa singularité. Cependant, cette particularité ne m'aurais pas poussé à acheter le second tome si cette fin n'était pas juste énormissimes !!!! C'est sans nul doute LA RÉVÉLATION de la fin qui me donne tant envie de lire sa suite !!!


Mon Avis :
Voici un roman qui m'a laissé un goût en trois teintes...


Premièrement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et que notre héro tourner énormément en rond, se qui nous le rend fortement agaçant et par conséquent vraiment pas attachant. Pendant le premier tiers du récit, Kaleb fait un peu la girouette, tantôt gentil, tantôt méchant, mais c'est beaucoup trop, cela ne crée aucun attachement, simplement une parfaite exaspération. il passe son temps à dire qu'il va se reprendre et se contrôler, pour 10 pages plus tard reprendre ses vieux démons ; alors une fois passe, mais quinze fois, c'est juste pas possible. Plus j’avançais dans le récit, plus j’étais déçue par son évolution.


Vient ensuite la seconde partie, celle où j'ai eu énormément de mal avec Kaleb, mais où l'histoire côté mythologique devenait plutôt intéressante et surtout du côté de l'assistante du colonel et lui même. C'est ainsi par leurs biais que l'on en apprend plus sur l'histoire même des enfants du volcan. L'assistante va même nous apprendre en même temps qu'elle le découvre, une bonne partie de l'histoire des (presque) premiers enfants connus, des jumeaux. On apprend également beaucoup sur le colonel, mais très franchement, c'est un psychopathe fou allié !!!
Jusqu'à environ un petit peu plus de la moitié, j'étais vraiment pas emballé !!!


Et puis, les doutes et les évènements ont commencé à se succéder, et je me suis plonger dans cette boucle qui fait que tu ne peu plus ne serais-ce que penser à lâcher ton livre...
Beaucoup de péripéties vont se bousculer, Kaleb n'est presque plus le personnage principal, entre les Sentinelles, le Colonel, le père de Kaleb, Lucille, Robin, le soldat Watts et bien d'autres, on ne sais plus où donner de la tête !
C'est en effet une dernière partie de roman totalement superbe, le mélange parfait entre actions et découvertes, histoire de nous donner irrémédiablement envie d'acheter le second opus...
Cette état de fait donne également encore plus d'importance à cette mythologie qui m'a fait tant envie tout au long du livre. Cela donne un contenu très riche au récit, encore plus avec les petits retours dans le passé que l'on peut avoir. C'est grâce à cela que l'on comprend pourquoi Sentinelle existe.


Si l'histoire m'a dans l'ensemble donné un gout amer, le style de l’écriture lui était parfais. Je l'ai trouvé assez simple, fluide et très vivant, enrichi par énormément de dialogues. Les retranscriptions de conversations passé sur internet (via le forum surtout) apportent un rythme très agréable et beaucoup de swing...

J’ai aimé que le roman soit écrit à la troisième personne du singulier tout simplement car ne pas avoir uniquement la vision de Kaleb permet de passé plus aisément d'un personnage à l'autre sans s'y perdre.

Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a vraiment laisser sceptique. J'ai détesté autant que j'ai adoré, mais au final, l’apothéose de la fin m'a fait commander le tome 2 direct !!! Et j'ai hâte de la recevoir ^^

Logo Livraddict



Kaleb I
Kaleb II
Kaleb III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire