Le Choix d'Aimer (T3) - ENTRE CHIENS ET LOUPS -

13 février 2015


★★★★★

Titre Traduit : Le Choix d'Aimer
Tétralogie : Entre Chiens et Loups
Auteur : Malorie Blackman

Édition : Milan, Collection Macadam

Nombre de pages : 397
Année de sortie : 2006

Prix Kindle : 9.99 €
Prix Broché : 12.50 €
Prix de l'Intégrale  : 22.50 € 


Synopsis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...


Mes Chroniques Précédentes

http://honey-b-books.blogspot.fr/2015/02/entre-chiens-et-loups-t1-entre-chiens.htmlhttp://honey-b-books.blogspot.fr/2015/01/la-couleur-de-la-haine-t2-entre-chiens.html


Suite(s) : Entre chiens et loups, tome 4 : Le Retour de l'Aube. Déjà disponible.
http://honey-b-books.blogspot.fr/2015/12/le-retour-de-laube-t4-entre-chiens-et.html


 



En Résumé :

Pour faire simple, un tome très particulier, puisque ici l'auteure nous offre énormément de points de vus différents, mélangeant également passé et présent d'une main de maître. Nous découvrons donc l'évolution de Callie Rose, de son tout jeune âge à ses 15 ans. Il y a énormément de péripéties dans cet opus, beaucoup plus que dans les autres. Jude est un personnage plus important, Sephy est plus mature et plus forte malgré les difficultés, Callie rose très attachante, et Jasmine qui nous offre une énorme surprise avec se nouveau visage qu'elle nous offre. Enfin bref, un tome qui m'a conquise, m'offrant même une très jolie fin, même si uniquement provisoire en attendant ma lecture du dernier volet.



L'objet Livre :

Pour la couverture, je possède personnellement l'intégrale, pour la simple est bonne raison que je ne suis pas grande fan des diverses couvertures qui ont pu sortir. L'intégrale par contre rend plus justice au roman, c'est donc un avis positif pour l'intégrale, contrairement à la deuxième édition que j'ai moyennement aimé, et la première que je n'ai pas du tout aimé...
Pour l'intérieure, encore une fois, l'intégrale étant en ma possession, c'est donc elle que je vais chroniquer. La police est agréable, parfaite pour une lecture qui vous prend au tripes !!!

Cependant les pages sont extrêmement fines, tellement, que l'on voit à moitié à travers. Cependant, j’avouerais que le touché tellement doux de ses pages ne m'a fait que les adorer.

Il faut avouer également, que ce livre de presque 1700 pages est aussi large que certains que je possède de 600 pages. Donc on ne peut pas tout avoir...

En conclusion, un objet livre que j'ai adorer, et je suis heureuse d'avoir attendue l'intégrale !!!



Le(s) Personnage(s) :

Dans cet ouvrage, nous découvrons deux personnages principaux, Sephy et Callie Rose, même si beaucoup d'autres personnages sont présent à tour de rôle.

Individuellement, Sephy a été une révélation dans se tome. Elle paraît beaucoup plus humaine, beaucoup plus femme aussi. Elle va nous montrer un coté beaucoup plus touchant et plus maternelle aussi. Sans parler également de ses histoires d'amours, car oui, jusqu'à présent, j'avais le ressentis qu'elle devenait asexuée au fil des années ^^

C'est donc un coup de cœur pour son personnage dans se tome ci.

Individuellement, Callie Rose est en éternelle évolution menée par des flash-back incessants. C'est donc un petit peu une girouette, une enfant que l'on influence facilement et qui fini par en vouloir a sa mère d'avoir voulu trop la protéger. La relation (si je puis dire) qu'elle entretient avec son père est vraiment très belle, j'ai adoré découvrir cette facette là.

Leurs duo est donc compliqué. Une relation « Je t'aime moi non plus » s'installe rapidement. Sephy victime d'une dépression en premier lieu, et puis la difficulté à reprendre le dessus se qui installe une certaine distance entre sa fille et elle même. Et puis il y a cette enfant, qui aime sa mère par dessus tout, et qui ne comprend pas les réactions de cette dernière...



Le(s) -

Le moins de se livre, le doute que l'auteure nous laisse quant au choix de Sephy en se qui concerne ces liaisons. Et oui je suis un peu fleur bleu, donc les fins ouvertes, très peu pour moi. J'espère en apprendre plus dans le dernier tome.



Le(s) +

Le plus de se livre, la fin, tout bonnement la fin. J'ai ADORE se coté sans espoirs que vit Jude, et en même temps pleins de doutes lorsque Meggy sans mêle. Une fin qui m'a coupé le souffle !




Mon Avis :

C'est donc une suite plus qu'à la hauteur !

Nous quittions nos personnages, un peu dans le bazar et la confusion. Ici Jude est devenu quelqu'un de beaucoup plus influent au sein de la milice, avec des envies de vengeance encore plus ancré en lui. Il est cependant moins présent, alors même que l'histoire tourne en partie grâce à lui. En même temps, après les farandoles d'émotions du tome précédent, ce n'est pas plus mal ^^

A coté de cela, nous découvrons la petite Callie Rose, tantôt adolescente, tantôt enfant, se qui apporte énormément de profondeur à son personnage, ainsi que beaucoup d'empathie de notre part. Elle est une enfant bouleversante, pleine de vie et d'amour, avec un émerveillement pour son père disparue et une relation tellement forte avec se dernier alors qu'elle ne peut même pas lui donner un visage.

Il y a aussi l'adolescente, qui elle, est pleine de doutes et de colère pour toutes ses choses que l'on lui a caché. Elle fini par découvrir bien des choses, non sans l'aide de Jude, et fini pour tout confondre, l’innocence de l'âge l'y aidant.

Sa relation avec Tobey est toute mignonne, et on ne peut s'empêcher de repenser à celle semblable de Callum et Sephy. Tobey est un personnage discret, distant, mais on perçois facilement l'amour pour Callie Rose qui se lit en lui. J'ai hâte de découvrir la suite qui est leurs histoire...

« Ne vas pas fourrer ta tête là où tes fesses ne peuvent pas suivre. »



Meggy, elle, m'a paru plus lointaine et bien moins attachante, sa relation compliqué avec Sephy y étant pour beaucoup. Cependant, elle m'est apparue pleine de sagesse malgré tout.



« La vérité ne cesse pas d'être parce que tu te 
détourne d'elle. »



Ce tome ci, est donc un point crucial de l'histoire. Tous les personnages se fondent les uns aux autres autour de Callie Rose, qui ne sait plus où elle en est, qui croire. Heureusement, elle entretient des rapport exceptionnelles avec Jasmine, qui c'est servit de Callie Rose comme pour rattrapé sa médiocrité maternelle avec Sephy. C'est en partie grâce à se lien que l'histoire connaît cette fin et se nouveaux visage d'elle, aussi bien avec sa petite fille qu'avec Sephy m'a beaucoup plus et ému.



« - Callum représentait... le présent. Toi, le futur. Callum représentait l'amour. Toi, l'espoir. Callum était une partie de moi-même. Toi, tu était lui et moi en même temps. Et Callum n'aurait pas accepté de vivre si tu avais dû mourir à sa place »



Tous cela pour dire, que cette saga est juste énormissîmes !!! Je m'en veux de ne pas l'avoir lu avant, quant on pense le le tome 1 était dans ma PAL depuis environ 6 mois, franchement ^^ Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire